Le blocage émotionnel est à la source de beaucoup de maux, tensions, pertes d’énergie, et souffrances profondes. On peut se le trainer longtemps sans arriver à s’en libérer.
Cela finit par peser sur notre:
– vie émotionnelle,
– niveau d’énergie
– corps physique
– réalité quotidienne et matérielle
– ainsi que certains scénarios de vie qui se répètent,
Mais de quoi parle t’on vraiment lorsqu’on parle de blocage émotionnel ?
Et comment s’en libérer pour apaiser notre corps, notre état émotionnel et casser les schémas répétitifs de notre vie ?

Pour commencer et pour approfondir sur le sujet, prenons le blocage à sa racine:
Qu’est-ce qu’une émotion? Et comment fonctionne t-elle ?
Les émotions sont des « é-nergies » en « motion », c’est à dire en « mouvement ».
Elles se créent à l’intérieur de nous, en réaction à un évènement extérieur ou intérieur (comme une pensé, un souvenir, un jugement, etc..). Une fois en nous ces « énergies en mouvement » cherchent naturellement leur chemin vers l’extérieur de notre corps. On l’observe par exemple très bien chez un enfant qui se met à hurler sans retenu. Il n’y a qu’à regarder son langage corporelle pour voir que quelque chose cherche “à sortir”.
Nos émotions naissent en nous, nous traversent, et se libèrent de notre corps.
Naturellement elles ne restent pas coincée à l’intérieur de nous.
Et pourtant, beaucoup d’entre nous, vivons avec énormément d’émotions bloquées en nous. Immobilisée. Elles se traduisent et s’identifient de différentes façons (voir comment identifier un blocage émotionnel ? plus bas )
Pourquoi les émotions se bloquent?
Laisser sortir et s’exprimer nos émotions sans retenu n’est pas toujours possible. Il est possible qu’ayant été enfant, les adultes qui s’occupaient de nous, nous demandaient de ne pas « faire trop de bruit », de ne pas « crier », d’arrêter de « pleurer », etc…, ainsi très jeune nous avons appris à bloquer l’expression de nos émotions car notre priorité était notre survis auprès de ces adultes. Il faut comprendre que nous en dépendions entièrement, et que notre bien être émotionnel et physique était de priorité secondaire.
Devenu adulte, si nous n’avons pas appris à laisser nos émotions simplement nous traverser, un réflex souvent inconscient, est de continuer à les refouler tel qu’on l’a appris depuis l’enfance.
Les émotions muselées depuis longtemps, peuvent s’intensifier et devenir toujours plus difficile à maitriser lorsqu’elles refont surface, activées par divers évènements du quotidien. Il y a deux façons de gérer ces émotions:
⤐ 1: Les refouler inconsciemment. La plus part de nos processus de répression émotionnelle sont inconscients. Certaines personnes ne ressentent pas les émotions qui vivent en elles. Elles ne sauront par exemple pas distinguer une émotion d’une autre, auront l’impression d’avoir un contrôle absolu sur leur émotions ou bien seront incapable de pleurer alors qu’elles savent que ça leur ferait du bien.
⤐ 2: Rester coincé inconsciemment dans leurs émotions, incapable de s’en libérer. Une émotions qui n’est pas bloquée quitte toujours le corps. Retourner toujours et encore à la même émotion, et se retrouver toujours et encore submergé est donc un signe qu’elle n’arrive pas à se libérer.

Où vont nos émotions refoulées?
Si notre environnement (intérieur ou extérieur) n’est pas assez sécurisant pour que nous laissions nos émotions se libérer et s’exprimer, alors notre corps se met à faire quelque chose de formidable: il les emmagasine pour plus tard, pour quand nous pourrons les libérer en toute sécurité.
Ainsi nous pouvons nous trimbaler des émotions d’enfance pendant des années et des années si nous n’avons pas appris à y retourner pour les libérer.
Un blocage émotionnel correspond à cet “en-magasinnement” d’émotions dans le corps.
Les tissus se contractent pour pouvoir maintenir les émotions bloquées et les empêcher de sortir. L’endroit dans le corps dans lequel s’emmagasine l’émotion dépendra de l’émotion elle même et du contexte qui l’a crée. Pour en savoir plus sur certains maux en particulier, Jacques Martel approfondit la thématique dans son livre “le grand dictionnaire des malaises et des maladies” et Michel Odoul dans “Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi”.
Mon atelier « système nerveux, émotions et actions » explique en détail ce qu’il se passe dans le corps lorsqu’une émotion est réprimée. J’y enseigne aussi comment trouver l’accès à ses émotions pour leur permettre de se libérer.

Comment identifier un blocage émotionnel ?
Selon l’histoire de la personne, l’âge de l’émotion, sa source, son intensité, et son niveau de répression, un blocage émotionnel peut prendre plusieurs formes, physiques comme psychologiques.
Aussi surprenant que cela puisse parfois paraitre, les symptômes suivant peuvent être des indicateurs qu’il y a un blocage émotionnel:
- L’incapacité de ressentir des émotions ou l’incapacité de pleurer.
- Avoir de la difficulté à ne rien faire, rester dans le ressentis et dans l’immobilité physique.
- Tensions nerveuses ou musculaires (ne provenant pas d’une activité physique).
- Douleurs chroniques.
- Des infections et maladies chroniques.
- La fatigue chronique et les burn-out sont souvent la conséquence de blocages émotionnels profonds, c’est pour cela que « ne rien faire » n’aide pas et ne redonne pas d’énergie.
- Certain comportements obsessionnels compulsifs.
- Tous comportements contrôlants.
- Se sentir débordé par ses émotions, comme avoir l’impression de ne jamais vraiment s’en sortir, ou bien avoir la sensation de se noyer sous l’emprise émotionnelle.
- La dépression.
- Des répétitions de scénarios de vie (que ce soit depuis l’enfance ou bien que ce soit des répétitions inter-générationnelles ).
- Ne pas arriver à se mettre en action.
- Procrastiner.
- Avoir de la difficulté à respirer, ou avoir une sensation d’oppression quand on respire.
- Ressentir des sensations de lourdeur dans le corps.
- Se sentir bloqué pour répondre ou parler à quelqu’un.
- etc,…

Libérer un blocage émotionnel en 4 étapes
⫸ 1: mettre en conscience
En premier lieu, pour libérer un blocage nous avons besoin d’en avoir conscience. La plus part de nos blocages sont inconscients. Bien cachés dans les profondeurs de notre corps, ils attendent d’avoir suffisamment de sécurité pour remonter à notre conscience.
C’est donc pour cela que nos sensations sont précieuses: blocage ou lourdeur à l’intérieur de notre corps sont l’indicateur qu’un blocage émotionnel n’arrive pas à se libérer.
Voir « comment identifier un blocage émotionnel » ci dessus pour mettre en lumière certaines conséquences physiques ou psychologiques de nos blocages émotionnel, pour nous aider à prendre conscience de leur présence!
Le ressentis et la conscience des sensations dans notre corps est une capacité qui peut se développer et s’entrainer avec le temps si on le désire. Elle sera notre guide numéro 1 pour identifier un blocage.
⫸ 2: sécuriser
Il existe ensuite plusieurs techniques pour libérer nos blocages. Le tapping, les pratiques respiratoires, l’hypnose consciente ou la libération émotionnelle tel que je la pratique. Elles visent toute à nous reconnecter avec notre corps pour apaiser notre système nerveux et créer un état de sécurité intérieure.
Car un système nerveux en sécurité permet au corps de faire son travail de libération et de nettoyage tout seul!
Lorsqu’on n’a pas encore la capacité de créer sa propre sécurité intérieure (=savoir qu’on est en sécurité pour pouvoir laisser l’émotion pleinement exister en nous), cela peut être extrêmement soutenant au début de se faire accompagner par quelqu’un qui sait le faire pour sois et pour les autres. Mes accompagnements somatiques en libération émotionnelle sont là pour ça.
Cela aide de comprendre que nos systèmes nerveux se synchronisent. Être donc en présence de quelqu’un capable de libérer ses émotions bloquées et de se sentir en sécurité intérieure durant ce processus, nous aidera nous aussi à traverser ce processus tout en créant la sécurité intérieure nécessaire pour le refaire seul dans le futur.
⫸ 3: identifier
Une fois en sécurité, nous allons localiser (où exactement dans le corps?) et identifier (comment je le ressens?) les émotions bloquées en scannant nos sensations physiques.
Tout inconfort nous donne de premières indications sur la qualité de l’émotion bloquée et sur la mémoire à laquelle elle est relié. Ces informations peuvent être soutenantes, mais elles ne sont pas nécessaire pour débloquer l’émotion.
Un professionnel aura plus de facilité à identifier et à accéder aux informations derrière un blocage, que quelqu’un qui n’a pas d’expérience en la matière. Cependant avec la pratique tout le monde y a accès seul.
⫸ 4: autoriser et revivre
Dans un environnement sécurisant -intérieurement comme extérieurement- nos émotions retrouvent leur état naturel: le mouvement. Elles bougent en nous et sortent de notre corps.
À cette étape du déblocage émotionnel, on peut être amené à revivre -émotionnellement- une situation. Que notre mental la comprenne ou pas, l’important est de simplement la laisser cheminer à travers nous et de s’autoriser à suivre les impulsions qu’elle éveille dans notre corps.
⤗ Rester dans un cadre bienveillant envers soi même et envers son entourage est primordiale.
Pleurer, taper, pousser, crier, sauter, bailler, grogner, … sont des attitudes extrêmement libératrices, que l’on observe d’ailleur naturellement chez l’enfant, qui ne sais pas encore réprimer ses émotions.
Nos émotions fonctionnent par vague. Une fois qu’on a libéré et évacué, une sensation de calme et de plénitude s’installe dans le corps. C’est le signe qu’une couche du blocage émotionnel (ou que la totalité du blocage) ont été libéré.
Il est possible de se sentir ensuite fatigué. Le corps peut avoir besoin de quelques jours de repos pour intégrer l’espace qu’il s’est crée avec le déblocage.
Et dans certains cas de libération le corps se remplit d’énergie et de légèreté. Cela dépend entièrement de l’émotion qui aura été libérée juste avant.
⫸ Envie d’approfondi cette thématique?
⫸ De comprendre encore mieux ce qu’il se passe en vous physiquement, psychosomatiquement et émotionnelement ?
⫸ Appelé à accompagner mieux votre entourage à travers leur blocages émotionnels?
⫸⫸ Mon atelier « système nerveux, émotions et actions » est là pour ça. C’est 2h30 d’atelier en vidéo avec toute les informations nécéssaire pour utiliser ses émotions, les libérer et les comprendre au service d’une vie dans la fluidité et la légèreté.
Good luck!